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Message  Guillaume Morvan Mar 11 Déc - 21:20

ne posté pas ici pour que les cour s'enchaine bien!! merci
Guillaume Morvan
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LES COURS DE PHYLO Empty 3)La relation matiere dans le domaine de l‘art

Message  Guillaume Morvan Mar 11 Déc - 21:22

3)La relation matiere dans le domaine de l‘art

C'est l'esthetique de hegel
3.2) la dialectique matiere-esprit a travers l'hisroire de l'art
L'esthetique=philosophie de l'art
Dans son developpement historique l'art passe par 3 etapes qui sont comme les 3 actes d'un drame entre la matiere et l'esprit.
‘‘l'oeuvre d'art tient le milieu entre le sensible immediat et la pensee pure‘‘
-l'oeuvre d'art c'est de la matiere transformee par l'esprit humain.

ATTENTION:
Hegel ne croit pas au ''message'' individuel de l'artisie=c'est toute une epoque qui s'exprime a travers l'art.

L'art symbolique:
C'est l'esprit qui exerce une violence sur la matiere.
Exemple:
La pyramide veut etre la production d'une forme geometrique parfaite, telle que la nature ne pourra jamais en produire. La nature fait des montagnes pas des pyramides.
L'art commence par l'art abstrait=la pyramide est abstraite malgre ses millions de tonnes de pierre, parce qu'elle est l'image d'un solide geometrique parfait.
Michel haar: ''l'architecture est pauvre en idees, mais riche en matiere.
Guillaume Morvan
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Message  Guillaume Morvan Lun 17 Déc - 20:57

3.2.2)l‘art classique
Le classicisme represente un point d‘equilibre entre matiere et esprit. Voici les arguments de Hegel= la statue grecque, la statue du dieu exprime la spiritualite a l‘intérieur de la matiere. En se concentrant sur la representation de la forme humaine. La statue grecque realise l‘union entre la vie et la spiritualité (Hegel fait ce que l‘on appellerait aujourd‘hui de la morphologie).
Ex= les animaux ont un museau qui montre que chez l‘animal la perception l‘emporte sur l‘intellect. Au contraire le profil grec qui aligne le nez sur le front pour montrer que, chez l‘homme, l‘intellect est plus important que la perception = le profil grec est pour lui signe de spiritualité.
(dans une dissertation sur matiere et esprit j'essaierai de placer cette analyse, pour discutable qu'elle puisse paraître).
Mais l'art classique qui represente une sorte d'apogée en matiere d'art, atteint aussi ses limites= les statues nous dit Hegel sont sereines mais vides, elles n'ont pas de regard, pas d'intériorité (la aussi se situe un point discutable de l'esthetique hegelienne= Hegel reconnaît volontiers que l'art grec est un sommet indepassable, pourtant son systeme dialectique appelle un depassement = ce depassement sera l'art romatique)

3.2.3)l'art romantique
L'art romatique est l'art chretien (autre critique qu'on peut adresser a Hegel= ses3 periodes sont très deséquilibrées.
Art symbolique= de la prehistoire--) athenes
Art classique= age d'or grec= le Veme siecle av JC Praxitéle-Phidias.
Art romantique= depuis les premières églises--)Hegel.
Pour Hegel le romantisme est l'expression de l'ame, c'est l'interiorité exteriorisée.
Ceci se manifeste des l'epopée medievale (le roman d'amour courtois est deja romantique).
Le romantisme se caracterise par une spiritualisation croissante de l'oeuvre artiste:
La peinture= encore très liée a la matiere (couleurs cadre, support, ect)
Musique= expression des sentiments, mais inexprimable.
La litterature= (la''poesie''chez Hegel)
La mort de l'art= l'art s'est libérer de la matiere.
''l'art pour nous quant a sa destination essentielle appartient au passé''
-on serait tenté de critiquer cela en disant: ''l'art est vivant''. Mais que nous dit il au juste? N'est-il pas devenu simplement décoratif. L'art pour Hegel est la tentative humaine pour presenter la verité sous une apparence sensible ''le Beau est le vrai sous sa forme sensible'', ''La Beauté est la manifestation sensible de l'Idée''.
L'art romantique ne peut plus être dépassé, ou en tous cas s'il est depassé c'est par une activité qui n'est plus de l'art= La phylosophie que Hegel appelle aussi la Science.

Conclusion:
Il est difficile d'evaluer les rapports de la matiere et de l'esprit. Pour certains l'esprit n'est apres tout qu'un effet de la matiere, et c'est donc a travers la connaissance des lois de la matiere qu'on peut comprendre ce qu'est l'esprit qui connaît la matiere (même s'il n'en est qu'une partie). La matiere obeit aux lois des causes efficientes, l'esprit a celle des causes finales, comment un étre qui raisonne en terme de projets a-t'il pu emerger d'une matiere qui ne connaît que le choc?
Guillaume Morvan
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Message  darkMIC Lun 17 Déc - 22:18

Very Happy cimer mec
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